L’islam au Sénégal
Tout bon citoyen averti devrait se servir de sa matière grise pour savoir que dans la plupart du temps les avantages que le bon Dieu lui accorde peuvent se transformer en une arme de destruction si son utilisation n'est pas modérée. Le Sénégal est certes un pays vulnérable du point de vue des infrastructures routières, des structures sanitaires et de la prise en charge sociale. Par contre, à l'intérieur de ce même pays se trouve une nation exceptionnelle sur le plan culturel et surtout religieux. L'avantage est que cette religion majoritairement dominée par l'islam est animée par des confréries avec chacune à la tête un érudit d'une exemplarité sans précédent.
La rigueur dans le Mouridisme, la beauté de la Tidianiya, le leadership sans égal de Baye Niass, la vie miraculeuse de Seydina Limamou Laye devrait être une fierté pour tout bon sénégalais. Ainsi donc la spiritualité sénégalaise peut être considérée comme un
arbre dont les racines et le tronc résument la religion dans sa plus grande splendeur et les branches constituent les différentes confréries. Dans un tel arbre n'importe quel fruit de n'importe quelle branche peut être consommé par n'importe quel musulman sans encourir aucun risque. Ces avantages du musulman sénégalais peuvent se transformer en une arme de destruction quand on promeut la foi au détriment de la raison. En effet, la foi voudrait que sa confrérie soit érigée en modèle de vie unique sans donner une considération aux autres et la raison par contre réclame une égalité parfaite - partant du fait que c'est toujours dans la sphère de l'islam. Des lors, le musulman sénégalais dans sa particularité (particulier par ce que guidé par des chefs religieux exemplaires) devrait se jouir de cette diversité unique car après tout la beauté d'un jardin se lit à travers la différence de ces fleurs.
Aujourd'hui les questions d'appartenance religieuse doivent être rangées aux oubliettes et le musulman sénégalais doit s'appuyer sur la diversité doctrinale de sa divinité pour faire l'éloge de cette belle religion.
Quel doit être le discours d'un sénégalais invité aux États Unis pour parler de la particularité de l'Islam au Sénégal ? Quel doit être la posture de ce sénégalais invité en France pour retracer l'histoire de l'Islam du Sénégal avec ces différentes écoles doctrinales ? Voilà des questions que le musulman sénégalais doit se poser pour éviter toute différenciation.
L'islam du Sénégal est juste exceptionnel !!
Bineta DIOP

N’hésitez pas à posez vos question et surtout vos propositions 🙏
RépondreSupprimerTrès intéressant et bonne continuation
RépondreSupprimerMerci pour tout
RépondreSupprimer